Pourquoi les gens deviennent plus heureux en vieillissant

Quand les gens commencent la vie d’adulte, ils sont, en moyenne, assez joyeux. Les choses se détériorent de la jeunesse à l’âge mûr jusqu’à ce qu’ils atteignent un nadir communément connu sous le nom de crise de la quarantaine.
La partie surprenante arrive ensuite.

Bien qu’en vieillissant, les gens perdent des choses qu’ils chérissent – la vitalité, la vivacité d’esprit et l’apparence – ils gagnent aussi ce que les gens recherchent toute leur vie : le bonheur.
Et pour être heureux, quoi de mieux qu’une mutuelle senior pas trop chère !

Névrose, extraversion et recherche du bonheur

Quatre facteurs principaux, semble-t-il : le sexe, la personnalité, les circonstances extérieures et l’âge. Dans l’ensemble, les femmes sont légèrement plus heureuses que les hommes. Mais elles sont aussi plus sujettes à la dépression : un cinquième à un quart des femmes souffrent de dépression à un moment donné de leur vie, comparativement à environ un dixième des hommes. Ce qui suggère soit que les femmes sont plus susceptibles de vivre des émotions plus extrêmes, soit que quelques femmes sont plus malheureuses que les hommes, alors que la plupart sont plus gaies.

Alors que la névrose tend à rendre les types sombres, l’extraversion fait le contraire. Ceux qui aiment travailler en équipe et qui aiment les fêtes ont tendance à être plus heureux que ceux qui ferment les portes de leur bureau le jour et se terrent à la maison le soir. Ce trait de personnalité peut aider à expliquer certaines différences interculturelles : une étude comparant des groupes similaires de Britanniques, de Chinois et de Japonais a révélé que les Britanniques étaient, en moyenne, plus extravertis et plus heureux que les Chinois et les Japonais.

Les gens plus riches sont plus heureux que les pauvres

Bien que la question de savoir jusqu’à quel point c’est une source d’arguments
Ensuite, il y a le rôle de la circonstance. Toutes sortes de choses dans la vie des gens, comme les relations, l’éducation, le revenu et la santé, façonnent leurs sentiments. Le fait d’être marié donne aux gens une élévation considérable, mais pas aussi grande que la morosité qui découle du chômage.
La vue de l’hiver
Enfin, il y a l’âge. Demandez à un groupe de personnes de 30 ans et à un autre groupe de personnes de 70 ans quel groupe est susceptible d’être plus heureux, et les deux groupes désignent les personnes de 30 ans. Demandez-leur d’évaluer leur propre bien-être, et les 70 ans sont les plus heureux.
Un bon moyen peut aussi être de faire du sport

Les gens sont moins heureux dans la quarantaine et au début de la cinquantaine.

Ils atteignent un nadir à une moyenne mondiale de 46
Depuis, l’intérêt pour le virage en U n’a cessé de croître. Son effet sur le bonheur est significatif – environ deux fois moins, du nadir d’âge moyen au pic des personnes âgées, que celui du chômage. Il apparaît dans le monde entier.

Plus heureux, quoi qu’il arrive.


Il est toujours possible que les variations ne soient pas le résultat de changements au cours de la vie, mais de différences entre les cohortes. Un Européen de 70 ans peut se sentir différent d’un Européen de 30 ans non pas parce qu’il est plus âgé, mais parce qu’il a grandi pendant la Seconde Guerre mondiale et a donc été formé par des expériences différentes.
La misère des personnes d’âge moyen pourrait-elle être la conséquence du partage de l’espace avec des adolescents en colère ?
Une autre explication possible est que les gens malheureux meurent prématurément. Il est difficile d’établir si c’est vrai ou non ; mais, étant donné que la mort à l’âge moyen est assez rare, cela n’expliquerait qu’une petite partie du phénomène.
Le demi-cintrage n’est peut-être qu’une expression de l’effet des circonstances extérieures. Après tout, des facteurs communs affectent les gens à différents stades du cycle de vie. Les gens dans la quarantaine, par exemple, ont souvent des enfants adolescents. La misère des personnes d’âge moyen pourrait-elle être la conséquence du partage de l’espace avec des adolescents en colère ? Et les personnes âgées ont tendance à être plus riches.
Source: site de l’OMS

Posts created 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut